Olá people !
Aujourd’hui nous allons parler de quelque chose de passionnant :
l’orthographe !Vous n’êtes pas obligés de lire cette fiche, sachez-le ! Elle est juste là pour aider ceux qui souhaitent s’améliorer dans leur écriture.
NIVEAU I.
LE VERBE ÊTRE
• Commençons par les fautes les plus fréquentes, c’est-à-dire, celles du verbe « être ».
Je suis
Tu e
sIl est
Et oui, lorsqu'on écrit tu es le verbe être ne prend pas de « t » ! C’est une faute que l’on voit très souvent.
Néanmoins, pour les autres verbes la faute est aussi récurrente.
Je fais
Tu fai
sIl fait
Et non « tu fait » comment on peut souvent voir dans les différents messages postés sur le forum.
CET/CETTE
Une faute qui réapparait souvent est celle du cet et cette. Vous ne savez pas lequel mettre ? Pas de panique ! C'est très simple !
• Cet s'utilise au masculin ! (on utilise lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.)
Exemples : -
Cet escalier est vraiment long !
-
Cet homme n'est pas mon père !
• Nous utilisons pas cette pour toutes les formes féminines.
Exemples : -
Cette valise est lourde.
-
Cette montre ne fonctionne plus !
ATTENTION !On peut écrire cet/cette selon le sexe de la personne ! En effet, il y a des noms qui ne sont que masculins ou féminins peu importe ce qu'ils désignent. Dans des cas précis, certains mots sont habituellement écrit au masculin (par exemple mannequin) mais si on emploie cet il s'accorde en genre (cette mannequin est d'une beauté...).
Exemples :-
Cette élève est perturbée. -> L'enfant en question est une fille.
-
Cet élève est perturbé. -> L'enfant en question est un garçon.
C'EST/CES/SES/SAIS/SAIT
• Ses est un adjectif possessif ! " Ses " est le pluriel de son ou sa.
Exemples : - PatateCubique a refusé de retirer ses maisons. (La phrase reste grammaticalement correcte si je remplace ses par sa. Patate a refusé de retirer sa maison.)
- Veronique53 a mangé ses bonbons avant le dîner. (Veronique53 a mangé son bonbon avant le dîner.)
En cas d'hésitation, il ne faut pas hésiter à remplacer le mot qui vous tracasse.
• Ces est un adjectif démonstratif (c'est d'ailleurs le pluriel de ce, de cet ou de cette.)
Exemples : -
Ces joueurs ne savent rien faire.
-
Ces fruits sont succulents.
• C'EST (c'est le verbe être !), est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela ou c'était. (c'est une façon de ne plus se tromper !)
Exemples :-
C'est incroyable ! ->
Cela est incroyable ! /
C'était incroyable !
-
C'est le plus beau jour de ma vie ! ->
Cela est le plus beau jour de ma vie !
C'était le plus beau jour de ma vie !
• " Sais " n'est seulement que le verbe savoir à l'indicatif présent, première et deuxième personnes du singulier. On peut le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savais
Exemples : - Je
sais que Narsik espionne les nouveaux.
- Je
sais que CrailB est amoureux de Yoshi_Bloody.
• " Sait " est donc le verbe savoir à l'indicatif du présent, troisième personne du singulier. On peut donc le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savait
Exemples :- Il
sait que Saltin a tué les vaches de Leypix.
- Il
sait que Venooon aime les gros gâteaux au chocolat.
É, ÉE OU ER
Des petits astuces afin de ne plus se tromper :
• La terminaison -er signifie que le verbe est à l'infinitif. Moi, ce que je fais, je remplace ce verbe par un autre verbe du troisième groupe.
Exemples : - Pzkmen a
envie d'inviter Weeky à un dîner romantique. -> Je ne sais pas comment écrire le verbe
" inviter " Je vais donc le remplacer !
" Pzkmen a envie de mordre " (mordre, un verbe à l'infinitif et du troisième groupe !) donc je vais écrire aller (la terminaison sera -er)
Vous pouvez bien sûr, utiliser un verbe que vous retenez mieux. Prendre, vendre...
Si cela ne fonctionne pas, vous savez que -er n'est pas la bonne terminaison !
Exemples : Roufi a
visité la nouvelle de PeterAntonio -> Vous remplacez par " prendre "
Roufi a
prendre... Cela ne fonctionne pas ! Donc -er n'est pas la bonne terminaison !
• Bien, passons aux -é...-ée ! La forme en -é, -ée est le participe passé du verbe.
Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemples :- Oti est
tombée de sa chaise.
- Wabafou est
tombé de sa chaise.
• Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Exemples : Yopauchocolat a
chanté toute la nuit !
Calypso a
chanté toute la nuit !
ATTENTION !Si le COD (complément d'objet direct) est placé avant l'auxiliaire avoir alors là le participe s'accorde.
Exemple : La pomme que j'ai
goûtée est pourrie
Petite astuce pour savoir où est le COD : On peut se demander, j'ai mangé quoi? La pomme donc elle est placée avant, le verbe goûter s'accorde.
À/A
• Si tu hésites entre à et a, il y a une astuce afin de ne plus se tromper ! Tu peux remplacer " a " par " avait ".
Exemples : - Gobbys
a trouvé des diamants au spawn. -> Gobbys
avait trouvé des diamants au spawn.
- Clarkoss a envie de construire une église.. -> Clarkoss avait envie de constuire une église.
MAIS ! Tu ne peux pas remplacer la préposition a par " avait. "
Exemples : - J'irais
à l'école la semaine prochaine.
- J'ai mal
à mon pied gauche !
SONT/SON
• Tu peux remplacer le verbe " sont " par " étaient ". C'est le verbe " être ", conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel
Exemples : Ils sont adorables ! -> Ils étaient adorables !
Ils sont méchants ! -> Ils étaient méchants !
• Et tu peux remplacer " son " par " ses ". C'est un adjectif possessif.
Exemples : Son cahier est jaune ! -> Ses cahiers sont jaunes !
Son oncle est malade ! -> Ses oncles sont malades !
LE VERBE POUVOIR
Je peux
Tu
peuxIl peut
Tu peut -> CELA N'EXISTE PAS !
Le véritable conseil que je vous donne, c'est de vous relire. Beaucoup de fautes sont liées à l'inattention alors n'hésitez pas. Je vous propose un site (pas très efficace mais qui peut servir) et qui vous aidera à corriger bon nombres d'erreurs : BON PATRON
Ce site est très simple. Vous copiez ou tapez votre texte et cliquer ensuite sur le bouton « Vérifier le texte .» Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur les fautes mises en évidences et à les corriger.