Hommage à une communauté Unique

.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  Musique  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [AIDE] Conseils pour l'orthographe.

Aller en bas 
AuteurMessage
Princesse Marina
Membre débutant(e)
Membre débutant(e)
Princesse Marina


Messages : 81
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Au Pays Imaginaire.

[AIDE] Conseils pour l'orthographe. Empty
MessageSujet: [AIDE] Conseils pour l'orthographe.   [AIDE] Conseils pour l'orthographe. EmptyMer 06 Nov 2013, 20:25


    Olá people !
    Aujourd’hui nous allons parler de quelque chose de passionnant : l’orthographe !
    Vous n’êtes pas obligés de lire cette fiche, sachez-le ! Elle est juste là pour aider ceux qui souhaitent s’améliorer dans leur écriture.

    NIVEAU I.

    LE VERBE ÊTRE

    Commençons par les fautes les plus fréquentes, c’est-à-dire, celles du verbe « être ».

    Je suis
    Tu es
    Il est

    Et oui, lorsqu'on écrit tu es le verbe être ne prend pas de « t » ! C’est une faute que l’on voit très souvent.

    Néanmoins, pour les autres verbes la faute est aussi récurrente.

    Je fais
    Tu fais
    Il fait

    Et non  « tu fait » comment on peut souvent voir dans les différents messages postés sur le forum.

    CET/CETTE

    Une faute qui réapparait souvent est celle du cet et cette. Vous ne savez pas lequel mettre ? Pas de panique ! C'est très simple !

    Cet s'utilise au masculin ! (on utilise lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.)

    Exemples :

    - Cet escalier est vraiment long !
    - Cet homme n'est pas mon père !

    Nous utilisons pas cette pour toutes les formes féminines.

    Exemples :

    - Cette valise est lourde.
    - Cette montre ne fonctionne plus !

    [AIDE] Conseils pour l'orthographe. Qafa ATTENTION !

    On peut écrire cet/cette selon le sexe de la personne ! En effet, il y a des noms qui ne sont que masculins ou féminins peu importe ce qu'ils désignent. Dans des cas précis, certains mots sont habituellement écrit au masculin (par exemple mannequin) mais si on emploie cet il s'accorde en genre (cette mannequin est d'une beauté...).

    Exemples :

    - Cette élève est perturbée. -> L'enfant en question est une fille.
    - Cet élève est perturbé. -> L'enfant en question est un garçon.

    C'EST/CES/SES/SAIS/SAIT

    Ses est un adjectif possessif ! " Ses " est le pluriel de son ou sa.

    Exemples :

    - PatateCubique a refusé de retirer ses maisons. (La phrase reste grammaticalement correcte si je remplace ses par sa. Patate a refusé de retirer sa maison.)
    - Veronique53 a mangé ses bonbons avant le dîner. (Veronique53 a mangé son bonbon avant le dîner.)

    En cas d'hésitation, il ne faut pas hésiter à remplacer le mot qui vous tracasse.

    Ces est un adjectif démonstratif (c'est d'ailleurs le pluriel de ce, de cet ou de cette.)

    Exemples :

    - Ces joueurs ne savent  rien faire.
    - Ces fruits sont succulents.

    C'EST (c'est le verbe être !), est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela ou c'était. (c'est une façon de ne plus se tromper !)

    Exemples :

    - C'est incroyable ! -> Cela est incroyable ! /C'était incroyable !
    - C'est le plus beau jour de ma vie ! -> Cela est le plus beau jour de ma vie ! C'était le plus beau jour de ma vie !

    " Sais " n'est seulement que le verbe savoir à l'indicatif présent, première et deuxième personnes du singulier. On peut le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savais

    Exemples :

    - Je sais que Narsik espionne les nouveaux.
    - Je sais que CrailB est amoureux de Yoshi_Bloody.

    " Sait " est donc le verbe savoir à l'indicatif du présent, troisième personne du singulier. On peut donc le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savait

    Exemples :

    - Il sait que Saltin a tué les vaches de Leypix.
    - Il sait que Venooon aime les gros gâteaux au chocolat.

    É, ÉE OU ER

    Des petits astuces afin de ne plus se tromper :

    La terminaison -er signifie que le verbe est à l'infinitif. Moi, ce que je fais, je remplace ce verbe par un autre verbe du troisième groupe.

    Exemples :

    - Pzkmen  a envie d'inviter  Weeky à un dîner romantique. -> Je ne sais pas comment écrire le verbe " inviter " Je vais donc le remplacer !
    " Pzkmen a envie de mordre " (mordre, un verbe à l'infinitif et du troisième groupe !) donc je vais écrire aller (la terminaison sera -er)

    Vous pouvez bien sûr, utiliser un verbe que vous retenez mieux. Prendre, vendre...

    [AIDE] Conseils pour l'orthographe. QafaSi cela ne fonctionne pas, vous savez que -er n'est pas la bonne terminaison !

    Exemples :

    Roufi a visité la nouvelle de PeterAntonio -> Vous remplacez par " prendre "
    Roufi a prendre... Cela ne fonctionne pas ! Donc -er n'est pas la bonne terminaison !

    Bien, passons aux -é...-ée ! La forme en -é, -ée est le participe passé du verbe.
    Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

    Exemples :

    - Oti est tombée de sa chaise.
    - Wabafou est tombé de sa chaise.

    Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

    Exemples :

    Yopauchocolat a chanté toute la nuit !
    Calypso a chanté toute la nuit !

    [AIDE] Conseils pour l'orthographe. QafaATTENTION !

    Si le COD (complément d'objet direct) est placé avant l'auxiliaire avoir alors là le participe s'accorde.

    Exemple :

    La pomme que j'ai goûtée est pourrie

    Petite astuce pour savoir où est le COD : On peut se demander, j'ai mangé quoi? La pomme donc elle est placée avant, le verbe goûter s'accorde.

    À/A

    Si tu hésites entre à et a, il y a une astuce afin de ne plus se tromper ! Tu peux remplacer " a " par " avait ".

    Exemples :

    - Gobbys a trouvé des diamants au spawn. -> Gobbys avait trouvé des diamants au spawn.
    - Clarkoss a envie de construire une église.. -> Clarkoss avait envie de constuire une église.

    MAIS ! Tu ne peux pas remplacer la préposition a par " avait. "

    Exemples :

    - J'irais à l'école la semaine prochaine.
    - J'ai mal à mon pied gauche !

    SONT/SON

    Tu peux remplacer le verbe " sont " par " étaient ". C'est le verbe " être ", conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel

    Exemples :

    Ils sont adorables ! -> Ils étaient adorables !
    Ils sont méchants ! -> Ils étaient méchants !

    Et tu peux remplacer " son " par " ses ". C'est un adjectif possessif.

    Exemples :

    Son cahier est jaune ! -> Ses cahiers sont jaunes !
    Son oncle est malade ! -> Ses oncles sont malades !

    LE VERBE POUVOIR

    Je peux
    Tu peux
    Il peut

    Tu peut -> CELA N'EXISTE PAS !

    Le véritable conseil que je vous donne, c'est de vous relire. Beaucoup de fautes sont liées à l'inattention alors n'hésitez pas. Je vous propose un site (pas très efficace mais qui peut servir) et qui vous aidera à corriger bon nombres d'erreurs : BON PATRON
    Ce site est très simple. Vous copiez ou tapez votre texte et cliquer ensuite sur le bouton « Vérifier le texte .» Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur les fautes mises en évidences et à les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Marina
Membre débutant(e)
Membre débutant(e)
Princesse Marina


Messages : 81
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Au Pays Imaginaire.

[AIDE] Conseils pour l'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Conseils pour l'orthographe.   [AIDE] Conseils pour l'orthographe. EmptyJeu 07 Nov 2013, 19:15


    NIVEAU II

    LEUR/LEURS, les déterminants possessifs et le pronom personnel.

    Le déterminant possessif « leur » est variable. (Comme tous les autres déterminants possessifs comme mon, ton, son, notre, votre ect...) Il se rapporte au nom qu'il accompagne et s'accorde avec lui.

    Par exemple : « Voici leur maison, on aperçoit leurs chiens. »

    Ces pronoms, de la 3éme personne « leur » et « leurs », indiquent que la ou les choses possédées appartiennent à plusieurs personnes.
    L'accord se fait  donc en nombre.  Effectivement, on accordera au singulier si une seule chose est possédée et au pluriel si plusieurs choses sont possédées.

    ATTENTION : Ils ne prendront jamais la marque du féminin.

    Exemples :

    - Leurs robes sont belles. (Il y a plusieurs robes.)
    - Leur train est là. (Il n'y a qu'un seul train.)

    Si vous hésitez toujours, n'oubliez pas que vous pouvez faire une vérification. On doit pouvoir remplacer « leur » (déterminant possessif) par  « mon ou ma. », et « leurs » par « mes. »

    Exemples :

    - Voici leur taxi qui arrive. → Voici mon taxi qui arrive.
    - Voici leurs vêtements. → Voici mes vêtements.

    Petite astuce :
    Si « leur » équivaut à « le » ou à « la », il est au singulier et s'écrit leur.
    - Les enfants viendraient avec leur père. → Les enfants viendraient avec le père.
    - Les enfants viendraient avec leur mère. → Les enfants viendraient avec la mère.

    Si « leur » équivaut à « les », il est au pluriel et s'écrit leurs.
    - Les enfants viendraient avec leurs parents → Les enfants viendraient avec les parents.

    DONC, on choisit le pluriel « leurs » si chacun possède plusieurs choses ou encore s'il y a réciprocité ou comparaison.

    Exemples :

    - Ils ont acheté leurs cahiers. → Chacun possède plusieurs cahiers.
    - Elles ont échangé leurs numéros. → Cas de réciprocité.
    - Ils ont comparé leurs résultats du bac. → Cas de comparaison.

    Passons donc, au pronom personnel « leur» qui est toujours invariable. Il ne prend JAMAIS de « s ». Les autres pronoms personnels ne prennent jamais de « s » : je, me, nous, tu, te, elle, il, eux...
    Bien qu'il corresponde au pluriel de « lui » et qu'il représente plusieurs personnes, il reste au singulier. Ce pronom signifie « à eux » ou « à elles » ou encore « pour eux » ou «  pour elles. ». Il se trouve toujours placé très près du verbe.

    Exemples :

    - GabGuel a présenté ses dessins aux acheteurs et leur a demandé si ces dessins leur convenaient.
    - GabGuel lui a demandé → ce qui signifie qu'il a demandé à eux, aux visiteurs.

    Nous pouvons aussi faire une vérification pour ce pronom personnel. On doit remplacer par son équivalent singulier « lui. » :
    - BritneyBlue leur chante une chanson. → BritneyBlue lui chante une chanson. Ce qui signifie qu'elle chante pour eux ou pour elles.
    - Ils souhaitaient leur envoyer des fleurs. → Ils souhaitaient lui envoyer des fleurs. Ce qui signifie envoyer à eux ou elles.

    MÊME/MÊMES

    Même a plusieurs natures, il reste un cas particulier du français.

    Quand « même » est un adverbe il est invariable. (Comme tous les adverbes.)

    Exemple : Même toi, tu peux y arriver !

    Il y a deux cas où « même » est variable.

    a) Quand « même » est un adjectif (à côté du nom) il devient variable. Il signifie « pareil, semblable. »
    Exemple : Ce sont les mêmes robes !

    b) Quand « même » est un pronom indéfini, il s'accorde avec le nom qu'il complète.

    Exemples :

    - Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
    - Nous-mêmes, nous ne savons pas la réponse.

    LES FORMES VERBALES EN : I, IS, IT, ITS, IE ou IES.

    Le problème : lorsqu'une forme verbale se termine par le son i, quelle terminaison dois-je choisir ? Pas de panique, une fois, les règles apprises cela devient un jeu d'enfant.

    CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE POUVOIR RÉSOUDRE CE PROBLÈME :

    La forme verbale de « i » peut-être :

    I) Un verbe conjugué au présent ou au passé simple.
    Exemples : Je fuis, tu fuis, il fuit... (Le verbe « fuir » au présent ou au passé simple.)
    Je pris, tu pris, il prit. (Verbe « prendre » au passé simple.)

    ATTENTION AUX VERBES EN « -ier » (et donc du premier groupe) qui, au présent, se termine par : -ie, -ies, -ie.
    Exemple : je prie, tu pries, il prie... (Verbe « prier » au présent.)

    DONC CE QUE VOUS POUVEZ retenir c'est que LES FORMES I, IS, IT APPARAISSENT LORS DE LA CONJUGAISON. (Nous laissons de côté les verbes du premier groupe.)

    II) Un participé passé d'un verbe du second ou du troisième groupe.

    S'il s'agit d'un verbe du second groupe, la terminaison est -i.
    Exemples : finir → fini, bondir → bondi, meurtrir → meurtri.

    En revanche s'il s'agit du participé passé d'un verbe du troisième groupe, la terminaison peut-être :
    i : nourrir → nourri
    is : prendre → pris (féminin = prise.)
    it : écrire → écrit (féminin = écrite.)

    ATTENTION : il faudra veiller à accorder ce participé passé comme il se doit !

    Exemples :

    - Une fois les devoirs finIS (participe passé employé comme adjectif → accord avec le nom)
    - Les documents sont écriTS par Pierre. (participe passé employé avec aux. être → accord avec le sujet.)

    A présent, vous savez distinguer la différence entre tous ces « i » ! Il peut être un verbe conjugué ou un participe passé.

    Maintenant lorsque vous écrivez, vous devez reconnaître la forme du verbe. Pour savoir s'il s'agit d'un participe passé ou d'un verbe conjugué, vous devez mettre la forme verbale qui vous pose problème à l'imparfait :

    I) SI CELA FONCTIONNE, c'est un verbe conjugué.

    Je l'accorde avec son sujet.
    (« Qui est-ce qui + verbe ? » pour le trouver.)
    Exemples : Of démol[i] la maison → Je peux dire « Of démolissait la maison. » → démolIT. Nous voyons ici que le verbe est conjugué.
    - Je fu[i]  Les chasseurs → Je peux dire « je fuyais. » → donc je fuIS. Donc en remplaçant le verbe par une autre forme, je peux savoir si celui est conjugué ou non.

    II) SI CELA NE FONCTIONNE PAS, c'est le participe passé.
    J'applique la règle, je mets le verbe à l'imparfait pour voir sa transformation.


    Exemples :
    - La maison démol[i]  par les voisins était rose. → Je ne peux pas dire : la maison démolissait par les voisins → Cela n'a aucun sens ! Il s'agit donc d'un participe passé. On ajoute démolI + E. (Puisque c'est la maison qui est démolie, c'est un nom féminin.)
    - L'animal a fu[i] les chasseurs. → Je ne peux pas dire « l'animal a fuyait » → donc fui parce c'est l'animal (un nom masculin) donc pas de « e. »

    MAINTENANT, vous savez que le verbe en question est un participe passé et un non un verbe conjugué, comment savoir son orthographe ?
    Voilà une des règles les plus simples. Il faut mettre le verbe au féminin.

    - Paris est uni. → On ne peut pas dire « Elle est unite. » donc ça s'écrit sans « t » et sans « e ».
    - Ces travaux finis. → On ne peut pas dire « Les choses finites » donc ça s'écrit sans « t ».
    - Il a écrit. → On met un « t » parce qu'au féminin nous pouvons dire : « les lettres écrites. » (Même chose pour dire : Il a dit, les choses dites.)
Revenir en haut Aller en bas
 
[AIDE] Conseils pour l'orthographe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros gros bug: Un nouveau VeryBadCraft !!
» Aide pour ma ville.
» aide pour reprendre ma parcelle
» [AIDE] Les règles, 2.0
» *Conseils de Clement*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hommage à une communauté Unique :: VERY BAD CRAFT :: Rubrique Aide / Commandes-
Sauter vers: